Bonjour, nous sommes Pascal Le Bihanic et Joseph Krummenacker.
Voici nos feuilles de route et nos motivations pour faire vivre ce blog
Je m’appelle Pascal Le Bihanic, travailleur social sensibilisé très jeune, par l’éducation populaire, aux questions d’inégalités sociales, de discrimination et de vulnérabilité.
Je m’intéresse aux questions de démocratie médico-sociale depuis 25 ans lorsque j’ai occupé durant 13 ans des fonctions de direction d’EEHPAD associatifs en Bretagne et puis lors de travaux de recherches menés dans le cadre d’un Master en Belgique, au Québec et plus tard aux Etats Unis.
Depuis 2007, je suis consultant formateur en gérontologie, date à laquelle j’ai également rejoint la FNAPAEF, motivé par l’accompagnement de mes 2 parents souffrant de troubles cognitifs à domicile, puis en institution.
J’ai eu le plaisir d’accompagner plusieurs équipes d’EHPAD à l’exercice de la démocratie participative, via le CVS, par des actions de formation et de consulting auprès des équipes de direction, des représentants des résidents et de familles. Ces actions étaient financées par l’appel à projet « Démocratie en Santé » développé par l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Joseph Krummenacker, voici ma feuille de route en ce qui touche au CVS. Il y a une quinzaine d'années, j'ai accompagné mes parents plusieurs années à leur domicile puis ensuite, pendant trois ans, dans un EHPAD du nord des Vosges. Représentant des familles au CVS puis, de fil en aiguille, membre créateur d'une association lorraine d'usagers, administrateur puis président durant trois ans d'une fédération nationale d'usagers, la FNAPAEF, mais aussi administrateur et membre du bureau de deux EHPAD locaux. J'ai naturellement mis mes compétences de consultant formateur et mon expérience québécoise sur l'intelligence circulaire au service de la démocratie participative qu'est le CVS. Ceci, dans un esprit de forte complémentarité avec les professionnels du secteur et leurs dirigeants. Aujourd'hui, avec mon ami Pascal Le Bihanic, nous souhaitons contribuer au développement de cette instance.